Le Burkina Faso
Le Burkina Faso
« Pays des hommes intègres »,
Le nom Burkina Faso résulte de la combinaison
des deux langues principales du pays,
Burkina se traduisant par « intégrité, honneur » en mooré
Faso, signifiant « territoire ou terre ou patrie » en langue dioula.
C’est un pays d'Afrique de l'Ouest sans accès à la mer, entouré du Mali au nord,
du Niger à l’est, du Bénin au sud-est, du Togo et du Ghana au sud
et de la Côte d'Ivoire au sud-ouest.
Au centre du pays : Ouagadougou, la capitale et ma destination.
Ancienne colonie française, à l’époque la Haute-Volta devenu l’indépendante en 1960.
Le pays devait son ancien nom de Haute-Volta
aux trois cours d’eau qui le traversent :
le Mouhoun (anciennement Volta Noire),
le Nakambé (Volta Blanche) et le Nazinon (Volta Rouge).
Le Mouhoun et la Comoé sont les deux seuls fleuves permanents du pays.
Le manque d’eau est souvent problématique, surtout au nord du pays.
Toutes les autres rivières du Burkina sont temporaires
et ne coulent que de juillet à octobre.
Au Burkina Faso, la langue officielle c’est le français.
De nombreuses langues sont parlées car le Burkina
est une société multi-ethnique, plus de 60 ethnies.
Mais les langues, les plus courantes sont le mooré, le dioula, le gulmancéma et le foulfoulde
Deux grands types de paysages existent au Burkina :
La plus grande partie du pays est couverte par une plaineau relief très légèrement
vallonné avec par endroit quelques collines isolées.
C'est un paysage au sol le plus souvent coloré en ocre par la latérite.
Il ne retient pas de grande quantité d'eau d'où l'insuffisance hydrique dans certaines régions.
La partie sud-ouest du pays forme un massif de grés.
Le point culminant du pays s'y trouve : le Ténakourou (749 m).
Le massif est limité par des falaises très escarpées atteignant 150 m de haut :
falaise de Banfora, pics de Sindou, Cavernes de Douna, etc.
Départ de Lomé à 5 h du matin le bus part à l’heure ce qui est
très rare en Afrique et mérite d’être noté.
L’heure probable d’arrivée fixée à 23 h .
Nous ferons surement bonne route car au départ,
le responsable de la compagnie de bus nous a dit :
« Que Dieu voyage avec vous «
Nous montons vers le Nord du Togo, comme d’habitude une quantité de camions surchargés,
en panne, renversés ou enlisés sur les bas côtés.
Paysages superbes de savanes verdoyantes avec les architectures typiques des tata somba.
Nous passons la douane à Cinkassé sans trop de difficultés.
Le Burkina est le pays des hommes intègres.
A la douane un panneau annonce qu’aucune somme d’argent
ne doit nous être réclamée….cela change.
Arrivée à Ouagadougou à minuit.
Lomé Ouagadougou 950 km
La compagnie TCV ( Transport Confort Voyageur ) est une des meilleures compagnies,
les bus sont en bon état et d’un assez bon confort.
Nuit en guesthouse, assez décevant. La guesthouse autrefois tenue par des européens
mais repassée aux mains de Burkinabé, cela se dégrade.
A cette heure tardive nous n’avons pas d’autre choix que de coucher ici.
Dimanche. On trouve un chauffeur – Ismael - pour nous emmener
visiter le site de Laongo à environ 30 km.
Il s’agit d’un site granitique en pleine campagne,
des artistes Africains et Européens ont sculpté les blocs de granit qui affleurent.
Les sculptures jouent à cache - cache avec la nature.
Dommage nous n’avons pas pu profiter du guide.
A 11 h du matin les guides sont rarement là…
souvent on nous dit : « Il va vénir «
Mais à qu’elle heure va – t il vénir ? ça c’est une autre histoire.
Sur le chemin du retour, pause près du barrage
de Loumbila , énorme barrage qui alimente d'ailleurs en eau potable la capitale.
Le site accueille traditionnellement les ouagalais désireux d'aller prendre l'air le week-end.
Mais nous allons déjeuner à la ferme du cabri. Délicieuses brochettes.
Retour par la gare Abidé aimerait prendre le train pour aller à Bobo Dioulasso.
Dommage le train ne fonctionne que deux fois par semaine.
Et le lundi, çà ne travaille pas. Ce sera voyage en bus.
Dans l’après midi, le village artisanal, succession d’ateliers mais les ateliers
les plus remarquables sont ceux des fondeurs.
La technique de base n'a pas changé à travers les siècles : après avoir
modelé un objet en cire, il est recouvert d'un mélange à base d'argile, il est cuit,
ce qui vide la cire, puis on y coule le bronze.
( obtenu à partir de ferraille de récupération )
Il ne reste qu'à briser le moule de terre cuite pour voir apparaître l'objet.
Les fondeurs Burkinabés appartiennent presque tous à la même famille,
ce sont d’admirables artistes leurs objets ont fait la renommée des cours royales.
Dans la soirée nous sommes allés à la
Case d’hôtes très belle guesthouse.
Lundi
Petit déjeuner à la boulangerie Koulouba c’est sur la route pour prendre
le bus qui doit nous mener à Bobo Dioulasso.
Nous sommes restés trop peu de temps à Ouaga, on n’a pas pu aller à la bonbonnière
ni boire un pot à Zébu’soif. Dommage.
La bière locale, la brakina, est bonne.
Le bus pour Bobo Dioulasso, coup de pot, il reste deux places.
Bobo Dioulasso est la deuxième ville du Burkina
Son nom vient des ethnies bobo et dioula, so voulant dire maison.
Route en bon état, paysage verdoyant, belles cases en banco.
La nuit a été orageuse. Villages inondés car il pleut.
Vers 16 h, un gros orage salue notre arrivée à Bobo Dioulasso.
Le taxi a bien du mal a nous emmener à notre guesthouse,
les rues sont inondées, coupées, impraticables.
On doit attendre la mise « hors d’eau « de notre chambre
car la guesthouse est elle aussi inondée.
Préparation de la pâte à la guesthouse.
Diner mémorable au Terminus.
Mardi
Le soleil est de retour.
Dranou notre chauffeur – guide, recommandé par Djénéba
- la responsable de la guesthouse –
Nous emmène visiter deux villages typiques.
En premier Koumi a environ 15 km de Bobo Dioulasso.
Sur la route nous croisons une multitude d’ânes,
tirant des charrettes, labourant etc…
Le bois est aussi livré en Pigeot.
Preuve du succés et de la robustesse des modèles Pigeot
le chargement des 404 peut atteindre sept tonnes.
On passe un pont surplombant la rivière le Kou
Et tout de suite le village de Koumi ( la syllable mi signifiant boire )
La lessive au bord du Kou
Séraphin sera notre guide local.
L'architecture ancienne est typique.
La latérite rouge qui recouvre le sol de la
région de Koumi donne au village une luminosité particulière.
Le village est divisé en quatre quartiers : quartier des agriculteurs, quartier des griots,
quartier des forgerons et enfin le nouveau quartier.
Les cases possèdent un étage qui ne couvre pas toute la surface du rez-de-chaussée.
Les pièces du bas sont habitées pas les femmes, tandis que
la pièce du haut est le domaine de l'homme.
On peut y monter soit par un escalier extérieur, soit depuis l'intérieur,
par une échelle faite d'un tronc le long duquel on a taillé des marches et
dont la partie supérieure se termine en fourche.
Très souvent l’entré de la chambre de l’homme part de la chambre de la femme,
ainsi l’épouse principale peut contrôler l’accès à la chambre de son mari.
Particularité de Koumi, les femmes font la vannerie
dans des abris souterrains.
L'entrée, qui ressemble à celle d'un terrier, consolidé par des branches,
donne sur une pièce circulaire de belle taille ( 3 à 4 m de diamtre).
Les femmes peuvent travailler dans la fraîcheur et l'humidité requise pour
le tissage de la paille ou des feuilles de rônier.
Les hommes ne sont pas autorisés à entrer dans ces abris souterrains.
Les habitants de Koumi sont animistes et pratiquent le culte des masques.
Une grande cérémonie avec sortie de masques a lieu chaque année en mars ou avril.
Des sacrifices sont effectués avant les récoltes pour que celles-ci soient abondantes.
Plus la décision à prendre est importante, plus l'animal sacrifié doit être gros.
* S'il s'agit d'un cop ou un poulet c'est de bonne augure s'il meurt sur le dos.
Un petit tour chez le meunier.
Visite intéressante par contre
Assez difficile de faire des photos.
Pour cette photo d'un couple dans sa case avec son instrument de musique
j'ai du acheter un plat à la femme.
Son mari était en colère car à lui, je n'ai rien acheté.
On termine la visite autour d’une bière
de mil que Fatimata nous sert dans une calebasse.
Abidé et Fatimata
Abidé fait provision de beurre de karité, sous l'oeil de Séraphin..
Direction le village de Koro
Accueil par la guide du village : Orokia
Koro est un village perché, bâti sur des rochers pas moyen
d’y accéder autrement qu’à pied et en grimpant
Une fois parvenus au sommet, vous serez surpris de voir les femmes du village remonter
l'eau sur leur tête sur ce chemin peu praticable, sans en renverser une goutte !
Du haut du village, superbe panorama sur la plaine et la falaise.
Les origines du village typique burkinabé de KORO remontent au XI è siècle et depuis ce temps,
l'habitat est resté identique. Le fil du temps semble s’y être arrêté!
KORO est divisé en trois districts, les potiers, les forgerons et les agriculteurs.
Le totem de droite - trois traits - c'est celui des hommes.
Le totem de gauche - quatre traits - c'est celui des femmes.
Chaque carré a un fétiche qui les protège du danger et de la malchance.
Le plus curieux est qu’à Koro on estime que les jumeaux apportent la bonne chance.
De par sa localisation, son architecture bobo (maison en banco) et son Anogeissus leiocarpus
(arbre dont les écorces ont des vertus amincissantes et utilisé dans la pharmacopée mondiale
et source de développement durable local).
Ce village mérite d’être visité.
De belles rencontres.
Après midi balade dans Bobo Dioulasso,
Excellent repas au restaurant Dankan Mandé.
Négociations sérrées sur le marché.
Le marché et les alentours, la cathédrale etc….
La gare, sur la ligne reliant Abidjan et Ouagadougou, est d'une étonnante architecture
faisant penser à une mosquée. Mais jeudi jour de notre départ,
le train ne « travaille pas «
Les horaires sont affichés comme « horaires probables… «
Mercredi
Toujours en compagnie de Dranou notre chauffeur – guide.
Visite de la vieille mosquée située près de l’hôtel de ville dans le vieux quartier en centre ville.
La mosquée est très réputée, il faut dire que l’édifice, en banco dans un style soudanais avec ses deux minarets rappelant avec leurs pieux de bois rappel, les mosquées du Nord du Burkina Faso et du Sud du Mali.
La mosquée est née d’un conflit entre Sya et Kenedougou.
Le roi de Sya ne pouvant faire face seul aux assaillants dut négocier l’appui des musulmans.
En échange, il s’engagea sur la construction de la mosquée.
Ensuite les vieux quartiers de Sa et Kibidoué avec ses artisans.
A Bobo Dioulasso, les silures, - les poissons-chats - sont sacrés
car c'est le premier animal que le fondateur de la ville a rencontré,
et qu'il lui a indiqué la présence de l'eau.
Les silures morts sont l'objet d'enterrements comme les humains,
et quiconque en tuerait un serait arrêté et jugé au tribunal,
au risque d'y être condamné à subir des coups de fouet !
Irène en profite pour déguster les chenilles frites.
Pas très gastronomique, on a l’impression de manger du blanc d’œuf frit.
Dans l’après midi, balade en ville et le musée du Houet
Interessant.
Jeudi retour sur Ouagadougou et puis bus vers Lomé.
Dur Dur le voyage en bus.
Séjour beaucoup trop court mais très bel aperçu, cela donne envie de revenir,
les Burkinabés sont de véritables artistes, très accueillant, intègres et ça c’est très agréable.
Je reviendrais surement.
Case d’hôtes
Hébergement, Chambre d'hôtes +226 25 31 03 61
Cité An III A côté de l'avenue de la Liberté, près de la maternité de Ouidi.
OUAGADOUGOU Burkina Faso casedhotes@hotmail.com
Chambres d’hôtes Djibasso
1440 route Dindéresso
Bobo Dioulasso + 226 76 06 78 58 et 79 05 89 81
www.djibasso.com contact@djibasso.com
CTV Compagnie de transport Bé Château d’eau Lomé
Restaurant Dankan Mandé
01 BP 188
Bobo-Dioulasso - Burkina Faso
Tel. 20 98 28 42
Commentaires (2)
- 1. | 30/11/2022
- 2. | 04/08/2022
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